Pour le bon fonctionnement de la section, le bureau de la section Handball de l’US Liffré a mis en place une charte pour chaque licencié(e) et pour information à ses parents ou responsables légaux dans le cas des mineurs. Distribuée avec les licences à chaque début de saison, elle reste néanmoins disponible de relecture ici.


1ère partie: l’engagement du joueur et de ses parents

•    Chaque joueur doit être présent à tous les matchs auxquels il est convoqué, à domicile ou en déplacement, dans la limite des disponibilités professionnelles, familiales et scolaires. Sa convocation sera décidée par son (ses) entraîneur(s), seule(s) personne(s) habilitée(s) à composer sa (leur) sélection.

•    Chaque joueur essaye d’être présent aux entraînements, et respecter les horaires de début et de fin. Il n’est pas autorisé aux joueurs mineurs d’évoluer dans le gymnase sans responsable de la section.

•    Chaque joueur devra respecter ses coéquipiers ainsi que ses adversaires, l’arbitre et ses décisions, son (ses) entraîneur(s), les locaux et installations sportives dans lesquels il évoluera, les véhicules qui le déplaceront, les spectateurs et l’ensemble des membres du club et de la section.

•    Les parents (ou responsables légaux) doivent respecter les horaires de début et fin d’entraînement, l’heure de convocation aux matchs à domicile et à l’extérieur, et faciliter l’assiduité du joueur, qui pénaliserait par son absence l’ensemble de l’équipe. Tout ceci dans la limite des disponibilités professionnelles et familiales.

•    Les parents (ou responsables légaux) peuvent participer activement à la vie de l’équipe en étant présents pour les matchs à domicile et en participant au transport lors des déplacements. Ils sont également les bienvenus lors des regroupements organisés pour l’équipe ou pour la section. Les jeunes seront vivement incités à participer au rangement de la salle et des vestiaires (matériels et détritus).

•    Pendant les rencontres, toutes les personnes non inscrites sur la feuille de match devront être spectateurs, donc : dans les tribunes EN RESPECTANT LES ADVERSAIRES ET LES ARBITRES sous peine de sanctions sportives en interne.

•    Tous les licenciés devront obligatoirement avoir déposé le règlement de leur licence avant le 1er Novembre 2013 (possibilité de faire plusieurs chèques avec débits à différentes dates).


2ème partie : les sanctions courantes

Seront immédiatement sanctionnés :

•    Toute dégradation sans aucune exception (matériels et installations sportives, véhicules, etc).

•    Le non-respect de l’ensemble des acteurs du handball (joueurs, dirigeants, entraîneurs, managers, arbitres, parents, spectateurs, etc).

•    La consommation de produits illicites et prohibés (cannabis et autres produits dopants).


3ème partie : la commission de discipline

Le Bureau de la section Handball a mis en place une commission de discipline. Cette commission est constituée de toutes les personnes du bureau élargi (bureau directeur, dirigeants, entraîneurs, managers, arbitres). Le bureau élargi se regroupera dans les meilleurs délais, à chaque fois qu’un litige ou qu’une réclamation lui sera soumis(e).

La commission de discipline est habilitée à prendre des sanctions à l’encontre des joueurs et dirigeants.

Une exclusion de match par carton rouge direct avec ou sans rapport de l’arbitre entraînera une sanction financière qui sera imputée au joueur, au dirigeant ou aux parents (ou responsables légaux) pour les mineurs.

Les membres de la commission de discipline ont le pouvoir pour prendre les décisions financières et disciplinaires qui s’imposent.

Les décisions de la commission de discipline pourront aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de la section du ou des fautif(s).

En cas d’étude de cas pour un joueur mineur, les parents ou responsables légaux seront informés par un courrier recommandé avec accusé de réception, leur relatant les faits et les décisions prises par la commission de discipline.